NOTICIAS Y DOCUMENTOS

Chili : "Ce n'est pas 30 pesos, c'est 30 ans !"

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

Chili : "Ce n'est pas 30 pesos, c'est 30 ans !"

0037094147C'est l'un des nombreux slogans chantés dans les rues de Santiago. Trente pesos chiliens, c'est l'augmentation du prix du ticket du métro qui a déclenché la protestation le vendredi 18/10. Les porte-parole du gouvernement et de la droite ont dit : "C'est seulement 30 pesos. Moins de 10 cents par dollar. Mais c'est la paille qui a brisé le dos du chameau, après des décennies de fortes inégalités sociales, d'un modèle capitaliste issu de la dictature de Pinochet. C'est pourquoi les jeunes et les travailleurs ont éclaté. Depuis plus de 12 jours, des millions de personnes sont descendues dans la rue pour demander le départ de Piñera et exiger un changement fondamental dans le pays.

Par Miguel Sorans*, dirigeant d'Izquierda Socialista (Argentine) et UIT-QI. 30/10/2019.

Leer más...

 

Semaine internationale d'action pour le climat : Grève mondiale contre le changement climatique

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

Semaine internationale d'action pour le climat : Grève mondiale contre le changement climatique

Un rapport de l'ONU, rédigé par 250 scientifiques de 70 pays, prévoit une catastrophe environnementale d'ici à 2050, où la planète serait inhabitable pour l'espèce humaine. Ce rapport a réduit à néant les accords signés par 195 pays pour réduire les émissions de CO2 dans le cadre de l'Accord de Paris sur le changement climatique de 2015, accord dont les États-Unis se sont retirés, un des principaux pays émettant le plus de CO2, accompagné de l'idée de Donald Trump que le changement climatique est "un conte chinois".

Leer más...

 

Que cherche-t-il Trump dans son conflit avec la Chine ?

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

Que cherche-t-il Trump dans son conflit avec la Chine ?

La soi-disant "guerre commerciale" déclenchée par Trump contre la Chine ouvre toute une série de questions et de débats : quelle est l'ampleur réelle de ce conflit ?, s'agit-il essentiellement d'une "guerre" pour la technologie ?, ou d'une sorte de "guerre froide" des États-Unis pour empêcher la Chine de devenir, en quelques années, la puissance capitaliste dominante dans le monde ?, la Chine sera-t-elle "attaqué" par l'impérialisme ?

Miguel Sorans, dirigeant d'Izquierda Socialista -FIT d'Argentine et de l'UIT-QI. Revue Correspondance Internationale N° 43. Août 2019.

Leer más...

 

Vénézuela : Non à la menace de licenciement contre José Bodas !

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

Vénézuela : Non à la menace de licenciement contre José Bodas !

Selon certains réseaux sociaux et autres moyens de diffusion la rumeur d'un éventuel licenciement de José Bodas de PDVSA a commencé à circuler. Bodas est un ouvrier de la raffinerie Puerto La Cruz, dans l'État d'Anzoátegui, avec 31 ans de service dans notre principale industrie, opérateur d'usine, et actuellement secrétaire général de la Fédération unitaire des travailleurs pétroliers (FUTPV), élu par les et travailleuses et travailleurs pétroliers, dans la liste du Courant Classiste, Unitaire, Révolutionnaire et Autonome.

Leer más...

 

Non à l'accord entre Trump et Erdogan sur la "bande de sécurité" à la frontière turco-syrienne!

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

erdogan-trump-siriaLes médias font état ces jours-ci de pourparlers entre les gouvernements des États-Unis et de la Turquie au sujet de l'établissement d'une bande de sécurité au nord et à l'est de la Syrie, le long de la frontière avec la Turquie, qui touche directement la région kurde-syrienne de Rojava. L'excuse est d'empêcher l'incursion de la guérilla du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), des Forces de Défense du Peuple (HPG). Les points qui restent à définir dans l'accord sont : la superficie exacte de la bande, qui va la contrôler et quand elle va commencer à être créée. Pour l'instant, un centre d'opérations conjointes turco-américain sera créé en Turquie pour coordonner et gérer conjointement la création de cette zone.

Leer más...

 

Chine / Hong Kong : des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour exiger plus de liberté

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

e1b8c0fdd7914fe785711e375573b303 18Ces dernières semaines, des centaines de milliers de jeunes se sont mobilisés à Hong Kong, d’abord contre la loi d'extradition promue par le gouvernement pro-pékinois de Carrie Lam et pour ensuite reprendre les slogans démocratiques qui avaient encouragé les mobilisations massives de 2014 avec ce qu'on a appelé la "révolution des parapluies".

Leer más...

 

La menace militaire de Trump en Iran

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

dron-estadounidense-rq-4-global-hawk-1561054358493Encerclé par les échecs de la politique intérieure et les crises internes de son gouvernement, reflétées par une rotation très élevée des hauts fonctionnaires, avec des contradictions publiques constantes entre Trump et son cabinet, le président yankee a utilisé une politique étrangère spectaculaire pour cacher ses faiblesses. Le cas le plus récent est celui de ses menaces de guerre contre l'Iran, poussées à l'extrême avec l'envoi de bombardiers dont l'action a été annulée au dernier moment, le 20 juin.

Leer más...

 

Haïti : Dehors Jovenel Moïse et le parlement corrompu ! Pas d'ingérence du Core Group !

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

haiytiLa publication du deuxième rapport de la Cour Supérieure des Comptes sur la corruption dans la gestion du fonds Petrocaribe, qui confirme l'implication du président Jovenel Moïse et de son gouvernement dans le détournement de fonds, a déclenché une nouvelle vague de mobilisations, dans le cadre du processus ouvert avec les grandes manifestations de juillet dernier contre l'augmentation des carburants et l'ajustement imposé par le FMI, ainsi que depuis août avec le mouvement contre la corruption du Petrocaribe.

Leer más...

 

Algérie: Libérez Louisa Hanoune et tous les prisonniers politiques en Algérie.

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

Louisa-HanouneLe peuple algérien continue à se mobiliser pour exiger la fin du régime dictatorial de la faim et de la misère et pour défendre les libertés démocratiques, après avoir obtenu la démission du dictateur Abdelaziz Bouteflika.

Leer más...

 

Soudan : Rejet de la répression criminelle au Soudan ! Soutenez la grève générale jusqu'à la chute de la junte militaire !

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS

Sudan golpe-de-estadoAu Soudan, il y a eu une répression brutale de la part des dirigeants militaires sur un camp populaire exigeant la fin de la junte militaire et des élections libres. Les allégations font état d'un minimum de 13 morts parmi les manifestants. Le Comité Central des Médecins, un syndicat d'opposition, a annoncé qu'il pourrait augmenter le nombre de martyrs du massacre devant le commandement général (de l'Armée) perpétré par la junte militaire.

Leer más...

 
Más artículos...

Buscanos en FacebookSeguinos en TwitterSuscribite a nuestro canal de YouTube

Buscar en el sitio

MUJER

La Rebelión de las mujeres

 

Kote kòb Petwokaribe a?

WhatsApp Image 2018-11-01 at 07.14.54

Libertad a Rodney Alvarez

Libertad para Rodney Alvarez

New publication

Why did Chavismo fail

Debate Rev. Permanente

debate-sobre-rev-permanente-y-nahuel-moreno

bandera-italiana bandera-inglesa bandera-francia bandera-arabe

 

Revista Internacional

Trump

New Correspondence

contra tapa CI ingles

Traductor/Translate

Sitio web de Nahuel Moreno