Pour l’unité des luttes pour vaincre l’offensive contre les travailleurs et les peuples menée par Donald Trump et l’impérialisme!

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS
Modificar el tamaño de letra:

No a TrumpAppel international de l ' Unité internationale de Travailleurs (Quatrième internationale)

L'arrivée à la présidence des Etats Unis de Domald Trump constitue une grave menace pour les opprimés et les exploités du Monde. Trump est à la tête de l'impérialisme mondial et constitue l'expression d'un secteur de l'impérialisme qui prétend lancer una nouvelle contre-offensiver contre les travailleurs et les peuples, précariser encore plus le travail, en particulier celui des jeunes, accentuer la prédation de la nature, contre les droits les plus élémentaires des femmes, des peuples opprimés, des migrants pauvres, avec pour seul objectif celui de préserver le système capitaliste-impérialiste, les profits des multinationales et grands capitalistes.

Cette offensive est économique et peut aussi se traduire en actions militaires directes ou indirectes et encourager le durcissement répressif des régimes bourgeois contre leurs peuples. Trump appuie le durcissement de la politique génocide d' Israël contre les palestiniens. En Grèce, au Brésil, en France et dans des dizaines de pays sont brutalement attaqués les acquis sociaux des travailleurs. Les multinationales et la bande continuent à essayer d'écraser les peuples sous le poids de nouveaux montants de la dette extérieure pour continuer à dominer et à exploiter les peuples et mettre à sac les nations. La faim dans le monde continue a croître. Tandis qu'un petit nombre d'ultramillionnaires contrôle une grande partie de la richesse mondiale. La crise qui approfondit sans pause la misère des masses et menace la survie de l'espèce humaine, enfonce ses racines dans l'existence même du capitalisme, dans son étape impérialiste de décadence et de putréfaction.

A 100 ans de la révolution russe jamais autant qu'aujourd'hui demeure en vigueur le fait que l'humanité n'a d'autre sortie que celle de lutter pour remplacer le système capitaliste par le socialisme avec démocratie pour les travailleurs. Il faut exproprier les multinationales et les banques des U.S.A., de l' Union Européenne, du Royaume Uni, du Japon et les transformer en propriété collective et sociale. Il doit en être de meme avec les grandes entreprises et les latifundiums de tous les pays. Pour cela les travailleurs, la jeunesse et les secteurs populaires doivent lutter pour obtenir des gouvernements de travailleurs dans chaque pays.

C'est dans cette perspective qu'il faut affronter la nouvelle contre-offensive impérialiste. La rébellion des travailleurs, les peuples opprimés, les femmes,la jeunesse est la réponse à la politique réactionnaire des Trump, Merkel, Macron et Cie. Malgré la défaite de la révolution syrienne qui s'est exprimée dans la massacre de Alepo, la rébellion des peuples arabes se poursuit aujourd'hui aves les mobilisations dans le Rif du Maroc et la résistance héroïque du peuple palestinien. En France er en Grèce les grèves ouvrières affrontent les plans d'austérité et la reforme du travail. En Amérique latine la mobilisation populaire a fait s'écrouler le gouvernement du PT de Dilma Rousseff et Temer chancelle. La rébellion populaire augmente au Vénézuela contre les mesures d'ajustement et les tentatives dictatoriales de Maduro. Les grandes grèves, en particulier des enseignants, s'étendent en Colombie, au Pérpu, en Argentine et autres pays. Les grandes mobilisations de femmes contre les féminicides, la violence patriarcale, le droit à l'avortement, l'égalité des droits, constituent un autre nouveau phénomène international en progression. Et le mouvement pour l'indépendance en Catalogne constitue une autre expression de cettre rébellion de peuples en faveur de leur autodétermination.

Ces luttes sont boycottées par les directions réformistes et les bureaucraties syndicales. La confusión politique de secteurs ouvriers et populaires qui votent des alternatives de droite, est provoquée par la trahison ouverte à toutes les demandes populaires, tant des partis y des gouvernements sociaux –démocrates en Europe, comme de nouvelles variantes de gauche réformiste comme Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne ou las faux gouvernements "progressistes" en Amérique latine. Dans le cas de la défaite du "Socialisme du XXIème Siècle" de Chavez et Maduro de même que de Lula – Dilma du PT du Brésil ou Evo Morales en Bolivie qui ont gouverné en négociant avec les multinationales et en appliquant des mesures d'ajustement à leur peuples.

Face à cette situation nous faisons appel de façon urgente à une plus grande unité d'action des luttes pour affronter Trump et les gouvernements impérialistes et capitalistes. Unité d'action internationale contre l'ajustement aux travailleurs et les secteurs populaires, contra la criminalisation des manifestations, pour le non paiement de la dette extérieure; contre la destruction de la nature, la défense des droits démocratiques, des femmes, de la santé et l'éducation populaire, de notre travail, de nos aliments, notre futur, exposés aux licenciements, à la faim, la répression et les désastres climatiques. Unité pour appuyer la lutte de la résistance palestine, la rébellion populaire au Vénézuela contre l'ajustement y le totalitarisme de Maduro.

Le besoin les plus important qu'ont aujourd'hui les masses est celui de surmonter leur crise de direction révolutionnaire. Face à la trahison des appareils réformistes nous avons besoin de nouvelles directions socialistes révolutionnaires dans chaque pays et au niveau mundial. Nous avons besoin de construire des partis révolutionnaires forts qui luttent pour l'indépendance de clase et pour l'internationalisme. Il faut reprendre le chemin révolutionnaire que nous ont légué Lenine et Trtosky.

La VI Congrès de la UIT-QI ratifie l'appel pour unir les révolutionnaires dans chaque pays et dans un monde en une organisation internationale révolutionnaire vers la reconstruction de la IV Internationale. La UIT-QI rejette tout sectarisme et autoproclamation dans cette direction. C'est pourquoi nous lançons un nouvel appel à toutes les organisations qui se considèrent révolutionnaires et qui considèrent la validité de la lutte pour la révolution socialistae mondiale et pour des gouvernements des Travailleurs pour réaliser des actions en commun et chercher des voies vers l'unité des révolutionnaires dans chaque pays et dans le monde.

Pour l'unité des luttes contre les ajustements économiques et la répression anti-populaire!

Pour l'unité des révolutionnaires pour reconstruire la Quatrième Internationale pour lutter pour vaincre la capitalisme, pour des gouvernements de vrai socialisme des travailleurs!

VI Congrès de la UIT-QI Juillet 2017

 

Artículos relacionados

Revista Internacional

Correspondencia Internacional

flyer-charla-conlutas-venezuela

Nahuel Moreno - Biographical Outline

Traductor/Translate

Buscar en el sitio