Par: Unité Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale (UIT-QI)
Obeissant à l’ultra-réactionnaire Donald Trump, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont lancé une attaque criminal de missiles sur des lieux proches de la capitale Damas et de la ville de Homs en Syrie. Ils justifient leur attaque en réaction à l’attaque chimique perpétrée par le dictateur Bachar al-Assad à Douma.
Notre courant socialiste, l’UIT-QI, répudie depuis des années la dictature de Bachar al-Assad et ses actions génocidaires contre le peuple syrien, soutenu militairement par le régime réactionnaire de Poutine et des ayatollahs en Iran. C’est pourquoi nous avons également répudié le bombardement d’al-Assad avec des armes chimiques dans la ville de Duma il y a quelques semaines. Depuis 2013, Douma et les quartiers de Ghouta sont soumis à un siège féroce et à des bombardements constants. Le régime et ses alliés bombardent les hôpitaux et la population civile.
L’UIT-QI a également dénoncé l’intervention impérialiste permanente des États-Unis, avec l’OTAN, ses alliés des monarchies pétrolières arabes et de l’État sioniste d’Israël. C’est ainsi qu’ils cautionnent leurs agressions militaires contre les peuples du Moyen-Orient, la Syrie, l’Irak et, en particulier, l’héroïque peuple palestinien.
Aujourd’hui, nous rejetons aussi les bombardements ordonnés par Trump. Nous ne reconnaissons aucun droit à l’impérialisme de prétendre «faire justice». L’impérialisme américain est le plus grand meurtrier de l’histoire avec ses invasions et ses agressions dans le monde entier. Nous rejetons les déclarations hypocrites de l’ultra-réactionnaire Donald Trump qui parle d'»humanisme» et du dictateur «al-Assad». Ce n’est pas la première fois que les États-Unis bombardent la Syrie pendant une heure. C’est ce qui s’est passé avec Obama en 2014 et Trump lui-même il y a un an. Leurs actions sont un «écran de fumée» pour montrer qu’ils sont les gendarmes du monde et pour cacher le fait qu’ils soutiennent , en fait, al-Assad aux côtés de la Russie et de l’Iran. Depuis des années, ils négocient et décident des actions militaires avec la Russie pour continuer à soutenir le dictateur au nom de la «défaite du terrorisme». Bashar al-Assad a vu son pouvoir menacé depuis mars 2011 lorsque des centaines de milliers de Syriens sont descendus dans la rue pour le répudier. D’autre part, Trump laisse le régime turc d’Erdogan massacrer le peuple kurde de Syrie, en accord avec les assassins al-Assad et Poutine.
Nous appelons les peuples du monde et les organisations politiques, syndicales, étudiantes et de gauche mondiale à exprimer leur répudiation des bombardements impérialistes. Nous appelons également à la répudiation du régime Assad-Poutine et à la solidarité avec le peuple syrien.
Plus de bombardements en Syrie !
Non aux missiles impérialistes !
Dehors Toutes les interventions militaires étrangères de la Syrie !
À bas la dictature de Bachar al-Assad !
14 avril 2018