Semaine internationale d’action pour le climat : Grève mondiale contre le changement climatique
Un rapport de l’ONU, rédigé par 250 scientifiques de 70 pays, prévoit une catastrophe environnementale d’ici à 2050, où la planète serait inhabitable pour l’espèce humaine. Ce rapport a réduit à néant les accords signés par 195 pays pour réduire les émissions de CO2 dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique de 2015, accord dont les États-Unis se sont retirés, un des principaux pays émettant le plus de CO2, accompagné de l’idée de Donald Trump que le changement climatique est «un conte chinois».
Ce rapport montre que la catastrophe qui est prévue sera la conséquence du maintien et de l’approfondissement de la logique de la production capitaliste soutenue par les grandes multinationales et les gouvernements capitalistes pour générer des superprofits aux dépens de la déprédation de la nature et de la super-exploitation des travailleurs. La combustion des combustibles fossiles, principale source d’émissions de CO2 ; la déforestation et la combustion des grandes forêts et des poumons du monde pour privilégier la culture de biocarburants comme le soja ; la méga extraction minière pour l’extraction de minéraux, qui contaminent les sols et l’eau ; la production de masse avec des surplus inutiles qui produisent des déchets qui se retrouvent en mer et dans les océans. C’est le système capitaliste-impérialiste qui nous conduit à une catastrophe environnementale irréversible si ce cours n’est pas modifié.
Malgré les accords signés pour inverser cette situation, rien n’a été fait pour concrétiser l’objectif. De plus, les grandes sociétés transnationales et les puissances impérialistes continuent les destructions. En 2018, les émissions de gaz produites par l’effet de serre, au lieu d’être réduites, ont augmenté de 2,2 %.
C’est pourquoi, du 20 au 27 septembre, des journées internationales d’action pour le climat sont organisées. Ces journées ont eu lieu en Europe, après que la militante suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, a encouragé des grandes grèves étudiantes en faveur du changement climatique, auxquelles se sont joints des milliers de jeunes de différentes villes qui se sont appelés eux-mêmes chaque vendredi. Partout dans le monde, des mobilisations, des rassemblements et différentes activités se préparent durant la semaine, culminant en une grande grève mondiale pour le changement climatique le 27 septembre.
De l’Unité Internationale des Travailleurs et Travailleuses – Quatrième Internationale (UIT-QI), nous nous sommes joints à la semaine d’actions, de grèves et de mobilisations affirmant que le responsable de la catastrophe climatique est le système capitaliste impérialiste lui-même. Que la seule issue possible à cette catastrophe est de lutter pour mettre fin au capitalisme en imposant un gouvernement ouvrier. Des gouvernements qui, expropriant les grands capitalistes sans aucune compensation, protégeant les travailleurs, planifient la production minière, agricole et industrielle au service des larges majorités ouvrières et de la protection de la nature.
De l’UIT-QI, nous appelons à la mobilisation durant les journées du 20 au 27 septembre, selon la modalité de chaque pays. Nous le faisons en soutenant les luttes contre la contamination de l’eau, de l’air, de la terre et de la mer ; contre la destruction des jungles et exploitation forestière menée sans discernement ; contre la déprédation de la nature par les multinationales et leur pillage impérialiste ; pour l’interdiction des mines à ciel ouvert ; contre l’expropriation des multinationales minières, du pétrole et du gaz, des produits chimiques agricoles (Monsanto-Bayer et al).
Unité Internationale des Travailleurs et Travailleuses – Quatrième Internationale (UIT-QI)
12 septembre 2019