Campagne internationale
Nous, soussignés, face à la persistance et à la gravité de la pandémie de Covid-19 et à la crise mondiale des plans de vaccination, demandons que les brevets médicaux pour les vaccins et médicaments Covid-19 ne s’appliquent pas.
Nous rejetons la gestion irresponsable de l’industrie pharmaceutique privée, son secret et le non respect des multinationales à fournir des vaccins dans leur quête de profits en cas de pandémie.
Les gouvernements doivent exiger l’exemption des brevets et ignorer unilatéralement les brevets sur les méthodes de diagnostic, les traitements et les vaccins pour traiter le Covid-19 pendant la durée de la pandémie et coordonner un plan pour la production et la distribution d’urgence en masse de vaccins gratuits dans tous les pays du monde.
Nous nous joignons aux différentes initiatives qui visent à se mobiliser pour la demande d’abolition ou de suspension des brevets jusqu’à ce que l’immunité collective mondiale soit atteinte. Parmi elles, celles de Médecins Sans Frontières («Non aux brevets. La santé n’est pas un business») ou la demande soumise à l’OMS par l’Inde et l’Afrique du Sud, soutenue par 99 pays, qui propose l’exemption des brevets sur les outils médicaux pour traiter le Covid-19.