Présentation
Voici une édition spéciale en langue française de Correspondancia Internacional consacrée à la situation au Venezuela ainsi qu’aux rébellions populaires au Soudan, en Tunisie et en Algérie. Au Venezuela, les travailleurs et les secteurs populaires affrontent des moments dramatiques. Il y a une situation de débâcle sociale avec des salaires de misère, des pénuries, des coupures de courant, le manque d’eau et des médicaments. Des millions de personnes ont fui le pays. Trump, l’impérialisme et ses agents directs, dirigés par Juan Guaidó, veulent profiter de cette débâcle sociale, à laquelle le régime civile-militaire chaviste a mené, pour tenter de provoquer un coup d’État militaire. Trump a appliqué des sanctions économiques telles que le blocage des comptes pétroliers vénézuéliens aux États-Unis, de sorte que cela aggrave encore plus les souffrances de la population. Nous
Nous contacter
rejetons toute ingérence impérialiste, ainsi que toute menace d’intervention militaire ou de coup d’État. Nous réaffirmons que c’est le peuple mobilisé qui doit chasser Maduro du pouvoir et le remplacer par un gouvernement ouvrier pour mettre en œuvre un plan d’urgence ouvrier et populaire qui permette sortir de cette crise de catastrophe sociale.
Mais, jusqu’à présent, l’impérialisme n’a pas été capable de concrétiser une intervention militaire au Venezuela ou d’imposer ses plans. Trump ne s’en sort pas dans le monde. La crise économique capitaliste qui a commencé en 2007 continue. Les plans d’ajustement des gouvernements capitalistes et du FMI stimulent les rébellions ouvrières et populaires et exacerbent la crise politique des gouvernements et des régimes.